Permettre à tous de s’organiser et de trouver sa place
Quand il n’y a plus de places, les étudiants savent qu’ils ne pourront pas rentrer et évitent de se déplacer inutilement. Du côté de la bibliothèque, vous évitez les mécontentements liés à un manque de place.
Toujours dans un souci d’adaptation, vous pouvez libérer des places grâce à la validation de présence autonome de l’usager. Si l’usager ne valide pas sa présence sur place à l’heure de sa réservation, sa réservation est annulée. Une autre personne peut alors réserver la place libérée.
Eviter la création de files d’attente
Lorsque la jauge est atteinte, vous ne pourrez plus faire rentrer de nouveaux étudiants. La création de files d’attente est inévitable – on espère que quelqu’un parte pour rentrer – comme on peut le voir dans certaines bibliothèques parisiennes saturées comme la BPI ou la BSG.
Les files d’attente sont à éviter : elles sont difficiles à gérer, source de tension et souvent zone de transmission du virus si la distanciation sociale n’est pas respectée puisque les gens stagnent dans un endroit. La réservation permet de supprimer cette file d'attente puisqu’elle contrôle le nombre de personnes acceptées à la demi-journée ou à la journée.
Prioriser la réservation de vos étudiants
Dans le contexte de la limitation des places, vous pouvez donner la priorité à vos étudiants en appliquant des restrictions de réservation grâce au nom de domaine de votre université. Seuls les étudiants avec une adresse mail universitaire correspondante pourront alors réserver dans vos bibliothèques.